Dimanche 29 Septembre. Il fait froid mais, nous sommez 27 à partir en direction de la Mine Bleue, ancienne mine ardoisière. Malgré la météo automnale on passe entre les gouttes mais à l’arrivée tout le monde est content de se réchauffer avec un café chaud et quelques viennoiseries.
Après avoir été équipés et briefés sécurité par le staff de la mine, nous descendons par l’ascenseur, par équipe de 10, à moins 126 mètres puis, nous prenons un petit train sur quelques centaines de mètres avant de s’arrêter dans la grande salle N° 4, où la visite commence vraiment.
Notre guide, fort sympathique nous explique les pourquoi et les comment de ce travail de mineur qui est une travail de forçats fait dans la poussière et une quasi obscurité et 6 jours par semaine. A la différence près c’est que ce travail est rémuneré . Maigre consolation pour une espérance de vie maxi de 50 ans…
Les deux heures de visite passent très vite et, de retour à la surface, nous partons pour le restaurant où nous attend un bon et copieux repas. 2 heures plus tard, les assiettes vides nous reprenons la route pour Nantes et nous scrutons le ciel gris chargé de pluie.
Arrivée à Ancenis, séparation du groupe non sans avoir ,une fois de plus, parlé de la Mine Bleue qui nous laisse vraiment un très bon souvenir
Fred
Pour l’album photos , c’est ici : [RESTRICT] https://photos.app.goo.gl/E47v8qjgvzdvtBUC7
[/RESTRICT]