2024 04 Sortie La Noirmoutrine

Départ matinal de la concession avec 40 participants, sous un ciel menaçant, afin de rejoindre la place du champ de foire (sans bestiaux, mais réservée aux Harley only !) à Machecoul Saint Même, point de retrouvaille avec Patrick et Armel.

Quelques consignes, surtout pour la roulade par les petites routes de marais. Le convoi s’ébranle pour Noirmoutier bien encadré par la « sécu ». Il n’y avait pas eu autant d’eau dans les marais depuis bien longtemps, et la faune locale était au rendez vous, et pour les plus attentifs et aussi grâce à une vitesse peu élevée (55Km/h), il  a été possible de voir Ibis, canards, hérons, bernaches ainsi que de nombreux chevaux en liberté.

Passage devant l’écomusée du Daviaud , que nous visiterons une prochaine fois, par une route située dans un site protégé, autorisé aux véhicules à condition d’y rouler à allure modérée. Ce passage de 4 km est de toute beauté. Nous « débarquons » à la Guérinière au blockhaus où se situe la batterie Tirpitz vestige de la guerre 39-45 .

Nous sommes accueillis par Marie Thérèse Duranteau , présidente de l’association A.W.M (Atlantique Wall Memory) et son adjoint Jean Paul Brochard.

Marie Thérèse, est une amie d’enfance et aussi connue pour ses livres sous son nom de plume Camille François. Ses souvenirs de la période de l’occupation sont remplis d’anecdotes amusantes parfois et pleines d’émotion souvent. Je suis certains que chacun d’entre nous en gardera un petit morceau en lui. Pour exemple je cite « la chleuhmanie » que Marie Thérèse avait cité comme pays à la place de l’Allemagne lors d’une interrogation en classe, car le mot Allemagne n’était jamais prononcé par ses parents..

Jean Paul nous a davantage parlé des faits de guerre et des techniques de construction des bunkers et nous a également émus en nous racontant l’histoire d’un pilote allemand qui voyant un avion ennemi en difficulté avec à son bord des membres d’équipage blessés n’a pas voulu les achever, mais les a accompagnés en lieu sûr. Ces pilotes se sont retrouvés 60 ans plus tard…

Moment du repas en commun, en plein air, chouette instant de partage avant de remonter sur nos montures pour le traditionnel tour de l’île en passant par le bois de la chaise et un peu de route de marais.

Moment de séparation à Barbâtre, pour ce qui a été une petite journée très sympa, avec des bikers pleins de bonne humeur et…. Un temps qui nous a épargné de la pluie.

A l’année prochaine.

Patrick

Pour l’album photos , c’est ici : [RESTRICT] https://photos.app.goo.gl/axVGf5Ka4Bt1t3mA8


[/RESTRICT]